Schneesport mit Rücksicht - Natur + Freizeit - test

Pendant la sortie sur l’eau

Quelques recommandations

Si vous observez ces recommandations, vous vous comportez de manière prévenante sur l’eau. Les oiseaux pourront vous observer à distance de manière détendue.

Distances sur l’eau

Sur l’eau, il n’est pas facile d’estimer les distances, car on ne dispose pas des points de repère habituels.
De manière générale, tu devrais connaître les distances suivantes :

25 mètres – Distance minimale légale par rapport aux roseaux, joncs, nénuphars et autres plantes aquatiques, définie pour protéger les rives et la végétation. Selon l’ordonnance sur la navigation intérieure, les personnes qui ne respectent pas cette distance sont amendables.

100 mètres – Distance minimale recommandée par rapport aux roselières, aux îles et aux bancs de sable ou de gravier, définie pour éviter de déranger la faune.

300 mètres – Selon l’ordonnance sur la navigation intérieure, tu ne peux t’éloigner davantage de la
rive que si tu portes un gilet de sauvetage. Tu trouveras d’autres informations concernant la sécurité sous swisscanoe.ch/fr/securite.

1000 mètres – Les oiseaux d’eau rassemblés en grands groupes peuvent déjà réagir à cette distance – particulièrement en hiver. Ils tendent tout d’abord le cou, s’éloignent à la nage, puis finissent par s’envoler. Il est donc recommandé d’en rester le plus éloigné possible.

Fais attention à la signalisation !

Sur le site, les aires protégées sont parfois signalées par des bouées ainsi que les pictogrammes d’interdiction suivants, tels que « Interdit aux stand-up paddles ».