Sur l'eau avec respect

Les lacs nous invitent à nous déplacer librement sur leur vaste surface, que ce soit par nos propres moyens ou à l’aide des éléments, sur une planche ou en bateau. Parallèlement, les eaux constituent des milieux naturels qui accueillent des oiseaux, des poissons et d’autres organismes vivants.
 
En bien des endroits, l’homme et la nature peuvent s’épanouir côte à côte. Les sections de rives bâties ou desservies par des chemins peuvent généralement être utilisées sans problème depuis le plan d’eau dans le cadre d’activités de loisirs. Au large également, les amateurs de sports nautiques bénéficient d’une grande liberté de mouvement.
 
Les oiseaux et d’autres animaux prennent la fuite lorsque des personnes se rapprochent trop d’eux. C’est le cas même si vous vous déplacez en silence sur l’eau.
 
Silhouette menaçante
 
La silhouette d'un être humain debout, visible de loin, constitue une menace pour la plupart des oiseaux, même à grande distance. Lorsqu'elles sont perturbées, certaines espèces abandonnent leurs couvées ou sont contraintes de renoncer à leur habitat. Les oiseaux en fuite perdent beaucoup d'énergie, qu’ils n’arrivent pas à compenser en hiver. Les oiseaux en bandes réagissent également plus fortement aux perturbations que lorsqu'ils se déplacent individuellement. Seules quelques espèces, comme le cygne tuberculé ou le canard colvert, se sont habituées à l'homme.
 
Un monde sous-marin sensible
 
Les poissons et autres animaux aquatiques méritent également votre considération. Les embouchures de ruisseaux ou de rivières – avec leurs eaux fraîches et riches en oxygène – sont particulièrement sensibles, tout comme la végétation aquatique des zones peu profondes. Un grand nombre de poissons y fraient. Évitez donc ces secteurs.
 
Les autres usagers et la sécurité
 
Outre les quatre recommandations de comportement envers la nature, d’autres prescriptions s’appliquent quand on se déplace sur les eaux (distance par rapport à la zone de baignade, respect de la sphère privée des riverains). Vous êtes en outre responsable de votre propre sécurité (équipement, entraînement, etc.).

Au début