Kampagne Respektiere deine Grenzen

Education

L’association « Nature & Loisirs » propose des modules d’enseignement dans les écoles primaires ainsi que des réunions de sensibilisation et des formations pour les camps de sports de neige ou pour le personnel de parcs et d’organisations touristiques. L’objectif est de transmettre des connaissances sur les espèces d’animaux sauvages indigènes et ce qui les menace en hiver ainsi que sur l’importance du dérangement occasionné par les humains dans la nature pendant la période froide et ses conséquences sur la faune. Les participants sont sensibilisés à l’aide de différents outils de formation et apprennent comment les amateurs de sports de neige doivent se comporter lorsqu’ils pratiquent leurs activités pour respecter les animaux sauvages.

Pour les responsables de randonnées, instructeurs et pour les formations :
Dossier de formation pour les responsables de randonnées à ski et snowboard
Dossier de formation pour les responsables de courses en raquettes

Vous aimeriez organiser une opération de sensibilisation à la faune dans votre école primaire ou lors de votre camp de sports de neige ? Faites-vous connaître auprès de nous ! Contact

Vous aimeriez en tant que magasin de sports de pleine nature ou organisation touristique profiter d’une formation continue ? Faites-vous connaître auprès de nous ! Contact

Vous aimeriez organiser une réunion de sensibilisation à la faune dans votre école primaire ou lors de votre camp de sports de neige ?

Fiches d’informations sur les animaux sauvages « Go Snow » à télécharger

Faites-vous connaître auprès de nous ! Contact


Fiches d’informations sur les animaux sauvages (grand tétras, tétra lyre, lagopède alpin, bouquetin, chamois, cerf rouge et lièvre variable). Set de cartes sur feuille A4 imperméable pliée en deux, CHF 10.-. Commande ou téléchargement gratuit sur le site du CAS.  

Le matériel pédagogique « Neige sauvage » de Mountain Wilderness permet de sensibiliser les jeunes de manière ludique aux thèmes des avalanches et de la sécurité, des animaux sauvages et des zones protégées, de l’énergie et du climat, du tourisme, du bruit et des déchets sauvages – pour qu’à l’avenir encore la cohabitation hivernale de l’homme et de l’animal soit possible dans l’espace de vie alpin.

 

Au début

Modules d’enseignement dans les écoles primaires

Informations complémentaires

Sensibilisation pour les camps de sports de neige

Informations complémentaires