Kampagne Respektiere deine Grenzen

Modules d’enseignement dans les écoles primaires

Groupes-cibles dans les écoles primaires

Classes de quatrième, cinquième et sixième du primaire, avec priorité aux classes des Préalpes et des Alpes, des régions avec et/ou sans offres de sports de neige.

Déroulement

Le concept des modules d’enseignement dans les écoles prévoit un enseignement théorique d’une heure et demie en classe ainsi qu’en général une excursion à raquettes d’une demi-journée dans la nature (si la neige n’est pas suffisante, la randonnée a lieu à pied).

Enseignement théorique en classe

L’enseignement théorique se compose d’une brève introduction suivie de la présentation des animaux sauvages indigènes et de leur mode de vie – l’accent étant mis sur les mois d’hiver. Il se poursuit par des informations sur les activités humaines dans la nature en hiver. Ces deux unités d’enseignement incluent à chaque fois des exercices interactifs sur le traitement des contenus. Les enfants apprennent à l’aide de conseils pratiques et de différents outils comment se comporter dans la nature de manière respectueuse vis-à-vis des animaux sauvages. À la fin de l’enseignement théorique, les enfants se préparent à une excursion en pleine nature.

Excursion hivernale en pleine nature

Les excursions sont toujours adaptées aux conditions naturelles sur place et ne présentent aucun danger pour les enfants. Pour chaque excursion, les règles sont les suivantes :

  • Contrôle de l’équipement, initiation à la randonnée à raquettes, consignes de sécurité et comportement à adopter.
  • En chemin, les informations suivantes sont données: observation du paysage et indications de la présence d’animaux sauvages, avec rappel de leurs stratégies de survie en hiver. Quel comportement doit-on adopter en journée et quel itinéraire doit-on emprunter pour ne pas les déranger?
  • Jeux et jeux de rôle pour mettre en pratique ce qui a été appris.
  • Discussions avec les participants sur leurs expériences et évaluation

 

Au début

Contact

Suisse romande
Pascal Stern
pascal.stern@nature-loisirs.ch

Sonja Oesch
sonja.oesch at natur-freizeit.ch